DICRIM - Information risques majeurs


DICRIM

Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs

- La Ville de Carling s’implique dans la prévention et la gestion des risques naturels et technologiques existants sur le territoire communal. Or, notre sécurité commence par une prise de conscience des risques auxquels nous sommes soumis.
- C’est dans ce but que la Ville de Carling a voulu fournir à ses habitants le document de référence en la matière : le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs).

- Depuis de nombreuses années, notre cité Carlingeoise n’a heureusement pas eu à déplorer d’importantes tempêtes météorologiques ou de graves accidents technologiques, le dernier étant la rupture de la digue de la centrale Emile Huchet le 12 juillet 1978, catastrophe causant un mort, d’importants dégâts, et déclenchant le seul plan ORSEC de la Moselle (voir dans > La ville > Histoire).

- Cela pourrait faire oublier aux Carlingeois la probabilité de ces risques et les bons réflexes à avoir en cas de problème...

- Afin que la vigilance collective soit préservée et que la réactivité soit au rendez-vous en cas de tempête, d’accident de transport de matières dangereuses ou d’un accident industriel majeur, le Maire doit veiller à la diffusion de l’information préventive et faire en sorte que chacun soit acteur de sa sécurité, qu’il sache comment anticiper, comment reconnaître, une alerte, comment se protéger et se comporter.

- Il recense les principaux risques majeurs auxquels nous pouvons être confrontés : risques naturels (inondations, tempête), risques technologiques (risques industriels, risques nucléaires, transport de matières dangereuses) ainsi que le risque incendie.

Le DICRIM localise les zones potentiellement à risque.

Pour chacun de ces risques, ce document énonce très simplement la conduite à tenir en cas de danger avéré.

Alors lisez-le, gardez-le et commentez-le avec vos proches ou vos enfants.

Il a été rédigé pour la 1ère fois en 2009. Il est disponible en mairie sur demande. Il est également téléchargeable version 2016 sur ce site internet en format PDF (4,4 Mo).

PDF - 4.6 Mo
DICRIM 2016

Dans la même rubrique :
 C’est bientôt les vacances, attention aux noyades
 Défenestrations accidentelles d’enfants - Attention
 Protégez votre enfant des accidents domestiques
 Risque d’incendie